Ambiance romantique au Ciné club le 5 janvier...

Publié le

Le romantisme sera de mise avec la présentation de ce film de Wong-Kar-Wai :

1962, Hong Kong. Chow Mo-Wan, rédacteur en chef, et sa femme, emménagent dans un nouvel appartement ; il voit très peu son épouse, fréquemment prise par des occupations de dernière minute. Le même jour, Su Li-Zhen, secrétaire, et son mari, exportateur, voyageant régulièrement pour affaires, emménagent dans l’appartement d’à côté. Les deux couples voisins n’ont aucune relation. Leur solitude commune et d’évidentes affinités rapprochent Su et Chow, jusqu’au jour où ils comprennent que leurs époux respectifs, entretiennent ensemble une liaison…

C'est une histoire de secrets : l'histoire commence avec un secret et se termine sur un autre... Le tournage, commencé en 1998 en pleine crise économique asiatique, a conduit le réalisateur à des expériences inédites qui lui ont fait affronter la censure, voir le départ d’une partie de son équipe et à faire face à la difficulté de raconter une histoire basée sur seulement deux personnages.
Ce film est un adieu au Hong Kong du XXe siècle. Dans les années 60, tout est caché, secret. L’histoire de ce couple se détériore à cause de la pression des éléments extérieurs. WKW ne raconte pas l’histoire d’une liaison, mais une certaine attitude à un moment de l’histoire de Hong Kong et comment les gens ressentent cela.

Cet envoûtant chassé-croisé de deux trahis engendre une œuvre contemplative qui mérite la (re)découverte !

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article