Octobre Rose Jeudi 18 octobre

Publié le

 

Ciné-échange "prévention du cancer du sein"

En partenariat avec la Mutualité Française, le cinéma DELTA vous convie le jeudi 18 octobre 2018 à un échange autour de la prévention liée au cancer du sein (signes avant-coureur, traitement, ...). Le débat sera centré autour du film d'Anne-Gaëlle Daval "De plus belle".

En projection unique au DELTA à 20h00.

Entrée gratuite dans la limite des place disponibles.

 

Dans ce film, Florence Foresti ne rigole plus. Son personnage sort d’un cancer du sein. Le sujet fait peur, et peu d’entre nous sont enclins à s’enthousiasmer pour une sortie ciné et assister aux séances médicales d’une malade quadragénaire. Et pourtant…

La force du film est d’aborder non pas la maladie elle même mais, ainsi que l’exprime un des personnage, « la difficulté de guérir d’avoir été malade ». Après des semaines passées à l’hôpital, plainte, couvée par un personnel hospitalier à la présence rassurante (« quand on t’apporte le petit-déj au lit, même à 6 heures du mat’, t’es contente ! »), Lucie doit subir l’après. Cet après dans lequel les proches sont retournés à leur petite vie, rassurés, où le quotidien n’est plus encadré par les rendez-vous, les prises de sang, un planning géré par des tiers qui vous prennent en charge. Comment se reconstruit-on d’avoir subi tout cela ? Comment accepte-t-on d’être guérie, de reprendre le train de sa vie là où on l’avait laissé, alors qu’on se sent tellement différente ?

Entre comédie romantique à la française et drame en demi-teinte, « De plus belle » est un joli premier film qui fait passer du rire aux larmes, et désacralise la maladie comme les accidents de la vie.  

Article complet d'Adèle Bréau à retrouver ici

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article