Jeudi 13 septembre = Conférence "ART CONTEMPORAIN et CINEMA"

Publié le

DAGYDE d'après Nosferatu

DAGYDE d'après Nosferatu

Conférence dans le cadre de la Biennale Chemin d'art =

"Art Contemporain et Cinéma, Regards Croisés"

 par Eric Vassal, plasticien


En partenariat avec la SAMHA.

Conférence sur le dialogue intime qui a existé et qui existe toujours entre l’art contemporain et le cinéma, de l’influence de l’un sur l’autre ainsi que du rayonnement des arts plastiques sur le 7e art. Seront abordées notamment les carrières des réalisateurs David Lynch, Peter Greenaway, Tim Burton, Georges Méliès ou encore Jean Cocteau, tous influencés par la diversité artistique.
 

Gratuit – Informations : 04 71 60 22 50

SAINT-FLOUR , théâtre le Rex de 19 h à 20 h 

 

DAGYDE d'après Liberty

DAGYDE d'après Liberty

Extraits de la Préface de l'exposition de photos réalisées par Eric Vassal à Villefranche sur Saône en septembre - octobre 2017


A l’occasion de la préparation de cette exposition, 24 images secondes, « un hommage au cinéma », je ne peux m’empêcher de songer à ces nombreuses années passées dans la pénombre de la cinémathèque du Palais de Chaillot à Paris,  lieu mythique de l’histoire du cinéma, croisant la silhouette imposante d’Henri Langlois ou discutant avec Michael Powell après la diffusion de son film Peeping Tom.

Mes oeuvres sont réalisées en ayant recours à des captures d’écran. Après une intervention informatique, les images sont « réécrites » par un travail direct sur la photographie. Des épingles sont disposées afin de mettre en évidence certains éléments de la scène. La photo passe alors de deux dimensions à trois dimensions, procédé inverse du cinéma, qui part d’une réalité en trois dimensions afin de la transposer en deux dimensions.

Le cinéma est une oeuvre de fiction qui s’attache à réinventer une réalité existante, à mon tour, j’interviens sur cette fiction afin de créer une nouvelle interprétation d’une réalité déjà transfigurée, transmutée par le cinéma. Naît alors, une mise en abîme, révélatrice du lien étroit qui existe entre réalité et fiction.

l'intégralité de la préface ici

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article