Mercredi 25 juillet = Après-midi Science Fiction !

Publié le

Mercredi 25 juillet = Après-midi Science Fiction !

La Science Fiction sera le thème de cette séance mercredi 25 juillet à 14 h et suivie d'une conférence proposée par Philippe Morvan, directeur du centre d'astrophysique du Cantal. 

Voici le synopsis d'INTERSTELLAR  :

La planète Terre se meurt par trop de pollution et de gaspillage des ressources naturelles. Cooper est un ancien de la Nasa. Veuf et soucieux de l'environnement, il essaie de mener une vie normale auprès de ses enfants à la campagne. Pendant ce temps, les autorités ont découvert un tunnel cosmique qui permettrait de trouver une nouvelle planète, susceptible d'accueillir les humains. Cooper doit laisser sa famille et prendre les commandes d'une navette. Dans ce voyage périlleux en dehors de la galaxie, il est accompagné par deux autres explorateurs Brand et Doyle. Conscients de l'importance de leur mission, ils ne sont pas sûrs de rentrer vivants...

Mercredi 25 juillet = Après-midi Science Fiction !

Un film de Christopher Nolan est forcément très attendu : que l’on soit fan ou non du réalisateur, force est de reconnaître qu’il fait partie de la liste des plus grands metteurs en scène actuels, de ceux capables de réunir un large public (attiré par la qualité des histoires et l’imposant casting que le britannique réunit à chaque fois autour de lui) ainsi qu’une audience plus “ciblée”, captivée par la manière étonnante et novatrice avec laquelle le réalisateur aborde le cinéma de genre.

Abasourdi, lessivé, transporté... les mots manquent lorsque les lumières se rallument après trois heures d'un spectacle titanesque et proprement stupéfiant : Christopher Nolan nous a emmenés loin, très loin et le retour sur Terre est douloureux...

Comment ressortir indemne de ce voyage épique et majestueux? Comment ne pas être ému aux larmes devant cette magnifique réflexion sur la filiation et la transmission? Comment ne pas être subjugué par un réalisateur qui livre une nouvelle fois sur un grand écran ses obsessions les plus intimes?

Mais tout ceci est-il crédible, fondé sur des réalités ?

Phillipe Morvan nous aidera à décrypter ce film...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article